Ma traversée mer et montagne

Règlement du trail édition 2017

REGLEMENT Edition 2017

 

100 Miles Sud de France

ULTRA TRAIL PYRENEES MEDITERRANEE

 

6 au 8 octobre 2017

 

 

ORGANISATION

L’association

Course Nature 66

(association loi 1901 enregistrée le 14/05/13 à la préfecture de

Pyrénées Orientales sous le numéro W663001421), dénommée ci-après l’Organisateur,

 Organise

 Le 100 Miles Sud de France les 6, 7 et 8 Octobre 2017

.

EPREUVES

Le 100 Miles Sud de France se décline sous 3 versions. Ce règlement est applicable pour les 3 distances de la course.

:

  • · Le 100 Miles Sud de France, course de pleine nature traversant le département des Pyrénées orientales entre la montagne et la mer, Font Romeu et Argelès sur Mer, suivant de manière quasi exclusive le GR 10.

La traversée sera au plus près des 165 kms, pour environ 8000 mètres de dénivelé positif et 9500 mètres de dénivelé négatif.

 Le départ est fixé au 6 octobre à 10h à Pyrénées 2000, site du Termanal des loisirs.

  • · La Grande Traversée, est un parcours au départ de Vernet les Bains et suivant le GR 10 jusqu’à Argelès sur mer, avec une distance d’environ 112 km pour 5500 mètres de dénivelé positif et 6200 de négatif. Le départ est fixé au 6 octobre à 17h30 sur la place de l’Ecole.

Ces 2 versions se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

. La Traversée, est un parcours au départ d’Arles sur Tech et suivant le GR 10 jusqu’à Argelès sur mer, avec une distance d’environ 75 kms pour 3900 m de dénivelé positif et 4200 de négatif. Le départ est fixé au 7 octobre à 7h30 au centre de la Baillie.

 

Une version est prévue en relais Trio sur les deux grandes distances pour l’édition 2017. Chacune des deux courses pourra par conséquent être réalisée en 3 étapes.

Sur le 100 Miles, les relais se prendront sur la base de vie de Vernet les Bains (Km 51) puis sur le poste de contrôle et de ravitaillement de Las Illas (km 113). Le dernier relayeur aura donc une partie un peu plus courte (45 kms environ). Le départ de ce relais Trio se fera le 6 octobre à 10h à Pyrénées 2000 (Bolquère).

Sur la Grande Traversée, les relais se prendront sur la base de vie d’Arles sur Tech puis sur celle du Perthus. Le départ de ce second relais se prendra le 6 octobre à 17h30 à Vernet les Bains.

 

Les distances présentées sont mesurées avec dispositif Suunto et ne sont par conséquent pas obligatoirement conformes aux mesures des autres marques.

 

 

SEMI AUTOSUFFISANCE

Ces courses se déroulent sur le principe de l’auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie. Cependant des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble des parcours. Ces points de ravitaillement seront signalés sur le road book fourni par l’organisation. 3 bases vie où un plat chaud est proposé sont placées sur le parcours du 100 Miles (environ aux kms 51 ; 88 et 129). La base de vie du Perthus est déclinée en deux sites voisins de 100 m.

 Ces bases vie peuvent également permettre aux coureurs de se reposer et de consulter une équipe médicale.

Une douche chaude est possible à l’arrivée à Argelès sur Mer. C’est aussi le cas sur les bases de vie de Vernet et Arles.

Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle (en dehors des soins médicaux ou paramédicaux) peut être apportée.

Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.

Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur sur le parcours.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir 15 jours au maximum après son inscription, l’original ou une copie certifiée conforme par ses soins, d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied portant explicitement la mention complémentaire «en compétition». Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course.

Ce certificat médical pourra

 

-       soit être téléchargé par le coureur directement depuis le site de la course, après le paiement de son inscription. Un lien spécifique sera mis en place pour cela.

-       Soit être envoyé par courrier papier, à l’adresse suivante

 

Course Nature 66

5 Route du Col de Fau

66120 Egat

 

 

Pour des raisons de simplicité dans la gestion de l’organisation de la course, les certificats médicaux envoyés par la poste doivent être envoyés en courrier simple. Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.

La solution recommandée par l’organisation restant le téléchargement depuis le site de la course.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météo, course en partie de nuit...). Ceci nécessite donc de la part des coureurs, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure

 

 

 

INSCRIPTION (modalités, droits et clôture)

 

Les inscriptions sont limitées à un total de 900 inscriptions au maximum.

Ce cumul intègre les courses individuelles et les relais.

Aucune inscription ne sera prise après le 20 septembre 2017. L’organisation se réserve le droit de clôturer les inscriptions avant cette date si les effectifs maximums sont atteints.

 

 Aucun accusé de réception n’est adressé, chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site

www.100miles-suddefrance.fr, en regardant la liste des inscrits sur la page dédiée aux inscriptions. Il suffit de reprendre le fil d’une inscription normale.

 

Un coureur ne pourra participer au 100 Miles Sud de France que s’il justifie d’une course terminée d’un minimum  ou équivalent de 80 kms et 4000 m de D+, dans les 2 ans précédant son inscription.

Un coureur ne pourra participer à la Grande Traversée Sud de France que s’il justifie d’une course terminée d’un minimum ou équivalent  de 45 kms et 2000m de D+, dans les 2 ans précédant son inscription.

Un coureur ne pourra participer à la Traversée Sud de France que s’il justifie d’une course terminée d’un minimum ou équivalent de 30 kms et 1000 m de D+.

L’organisation se réserve le droit d’étudier tout cas particulier, lié notamment à un passé important en ultra trail ou la réalisation de longues distances dans des disciplines assimilées (iron man par exemple).

 

 

Droits d’engagement

-       100 Miles Sud de France : 145 € en individuel ; 55 €/pers en Relais Trio.

-       Grande Traversée Sud de France : 100 € ; 35 €/pers en Relais Trio.

-       Traversée Sud de France : 70 €

 

Les personnes s’inscrivant à l’une des 3 courses ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre. Celle ci est ferme et définitive.

Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur l’autre version de course ou non inscrit à l’épreuve.

 

 

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante:

Association Course Nature 66

5 Route du Col de Fau

66120 Egat

 

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:

- un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

- une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son

conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce

dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente.

 

L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard le 1er septembre 2017

. Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve.

En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes :

 

-       50 % du montant si la demande est reçue après le 30 juin 2017.

-       70 % du montant si la demande est reçue avant le 30 juin 2017.

-       Aucun remboursement ne sera fait après le 1er septembre 2017.

 

PARTICIPATION :

Les trois courses Solo (et le Relais Trio 100 Miles) sont ouvertes à tous les coureurs nés avant le 31 décembre 1995. Sur les Relais Trio de la Grande Traversée, il sera également possible de s’inscrire pour les tous les coureurs nés avant le 31 décembre 1996.

 

 

MATERIEL OBLIGATOIRE (pour le 165 et le 112 kms) :

-    gobelet personnel pour boire les liquides (eau, coca et soupe) aux ravitaillements
-   réserve d'eau minimum 1,5 litre
-   réserve alimentaire
-    deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange
-   couverture de survie (de 2 m2 minimum)
-    sifflet

- téléphone portable
-    bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping
-    veste imperméable et respirante, de type membrane ou enduction (veste type KWAY ou poncho non acceptée)
-    pantalon ou collant long ou corsaire avec chaussettes montantes (Cette solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes)
-   casquette ou équivalent
-    vêtement chaud manche longue, servant de seconde couche entre le t-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple polaire ou autre vêtement technique chaud) (*)
-    gants couvrant intégralement les mains (moufles acceptées) (*)
(*) :  L’organisation pourra décider avant le départ de la course de rendre cet équipement recommandé et non plus obligatoire (typiquement en fonction des prévisions météorologiques). L’annonce sera faite au moment du briefing de la course.

Ce matériel sera vérifié avant la course et l’attribution des dossards. Aucun dossard ne sera attribué sans présentation du matériel obligatoire. Des contrôles pourront être réalisés en course. En cas de manquement à la liste ci-dessus, l’organisation se réserve le droit de disqualifier un coureur.

Matériel recommandé :

-       gants, bonnet, vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions météo.

-       bâtons télescopiques,

-       Vêtements de rechange,

-       crème solaire, vaseline ou crème anti-échauffement

 

MATERIEL OBLIGATOIRE TRAVERSEE SUD DE FRANCE (75 kms)

 

-    gobelet personnel pour boire les liquides (eau, coca et soupe) aux ravitaillements
-   réserve d'eau minimum 1,5 litre
-   réserve alimentaire
-    deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange
-   couverture de survie (de 2 m2 minimum)
-    sifflet

- téléphone portable
-    bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping
-    veste imperméable et respirante, de type membrane ou enduction (veste type KWAY ou poncho non acceptée)
-    pantalon ou collant long ou corsaire avec chaussettes montantes (Cette solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes)
-   casquette ou équivalent

 

DOSSARD :

 

Lors de la remise des dossards, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est exigée.

Un contrôle du matériel obligatoire est fait et l’Organisateur interdira le départ à tout coureur ne présentant pas le matériel obligatoire, sans possibilité de remboursement. Un engagement sur l’honneur de garder sur soi ce matériel durant toute la course est signé par chaque coureur.

Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe, mais impérativement sur la face avant du coureur, afin d’être visible en permanence et en totalité pendant toute la course et permettre facilement l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôles. Le port de ce dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

A la remise du dossard, un cadeau de bienvenue est remis à chaque coureur.

 

 

 

 

SACS COUREURS :

Le parcours se compose de 3 bases de vie sur le 100 Miles Sud de France et de 2 bases de vie sur la Grande Traversée Sud de France.

Sur les 3 bases vie (km 51 ; 88 et 129), il est proposé d’acheminer depuis Font Romeu ou Vernet les Bains, un sac contenant des affaires personnelles de rechange.

Les sacs d’une contenance de 30 litres seront remis aux coureurs au moment du retrait du dossard. Chaque sac sera identifié avec le numéro du dossard. Après avoir préparé ses affaires, le coureur doit déposer ses affaires soit le jeudi 5 entre 17h00 et 21h00 soit le vendredi 6 avant 8h30 à la base d’accueil de Pyrénées 2000 (Termanal des loisirs) pour le 100 Miles Sud de France ; ou à la base d’accueil de Vernet (complexe sportif) pour la Grande Traversée, le vendredi 6 avant 15h30.

Aucune base de vie n’est prévue sur le parcours de la Traversée (75 kms).

 Le dépôt de bâtons est strictement interdit dans ces sacs.

Les coureurs en Relais Trio ne pourront pas laisser d’affaires dans les bases de vie. Ils pourront en revanche s’entendre avec leurs équipiers pour récupérer ou échanger des affaires.

Lorsqu’un coureur arrive à une base vie, il doit impérativement récupérer son sac. Lorsqu’il repart de cette base vie, il le dépose à l’endroit prévu par l’organisation. A la fermeture de la dernière base vie, les sacs coureurs sont rapatriés vers Argelès sur Mer, au niveau de l’espace d’arrivée (douches et passage navettes retour).

Ces sacs pourront être récupérés sur présentation du dossard, à partir du Samedi 7 octobre à 17h jusqu’au dimanche 8 octobre à 12h.

Nouveau : Pour les coureurs de la Grande Traversée, les sacs seront rapatriés dès le samedi 17h.

 

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L’organisation se charge de rapatrier à Argelès sur Mer, les sacs des coureurs qui ont abandonné.

Ils seront mis à disposition des coureurs en même temps que les autres sacs et pourront être récupérés sur présentation d’une pièce d’identité.

Aucune vérification des sacs n’étant faite avant le départ, il n’est pas possible de contester le contenu des sacs récupérés. L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de perte.

Il est recommandé aux coureurs de ne laisser aucun objet de valeurs dans ces sacs.

 

En dehors des bases de vie, l’organisation propose aux coureurs d’amener un sac d’affaires personnelles depuis le départ jusqu’à l’arrivée. Ce sac devra être fourni et étiqueté par le coureur. Il devra être déposé au plus tard 30 minutes avant le départ de la course concernée. Cela est valable pour les 3 courses Solo.

 

CONTROLES et RAVITAILLEMENTS :

 

Des postes de contrôle et de ravitaillement sont répartis le long du parcours. Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès aux postes de ravitaillement.

Les accompagnateurs sont autorisés à accéder à l’intérieur des postes de ravitaillement des 3 bases vie uniquement.

Pour des raisons de gestion de la course, le responsable de poste de ravitaillement pourra interdire aux accompagnateurs, l’accès au poste de ravitaillement. (Par exemple pour des raisons de place dans le poste de ravitaillement, si le nombre de coureurs présent devient trop important)

 

SECURITE et ASSISTANCE MEDICALE :

 

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout coureur inapte à continuer l'épreuve. Les médecins et infirmiers sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là, la direction des opérations et mettra en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un infirmier se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions

 

 

 

 

TEMPS MAXIMUM et BARRIERES HORAIRES :

 

Sur le 100 Miles Sud de France : 48 heures

Sur la Grande Traversée Sud de France : 30 heures

Sur la Traversée : 21 heures

 

Sur le 100 Miles Sud de France, les barrières horaires sont fixées sur les bases de vie aux horaires suivants :

-       Village de Planès au km 13,5 : vendredi 6 octobre à 13h30

-       Village de Vernet les bains au km 51: Samedi 7 octobre à 1h du matin (15h de course).

-       Ville d’Arles sur Tech au km 88 : Samedi 7 octobre à 12h30 (26 heures de course).

-       Ville du  Perthus au km 129 : Dimanche 8 octobre à 0h30 (38h30 de course).

-       Village de Lavail au km 157 : Dimanche 8 octobre à 8h30 (46h30 de course)

 

Sur la Grande Traversée Sud de France, les barrières horaires sont fixées aux horaires suivants :

-       Ville d’Arles sur Tech au km 37 : Samedi 7 octobre à 3h (10 heures de course).  

-       Ville du Perthus au km 78: Samedi 7 octobre à 13h (20 heures de course).

-       Village de Lavail au km 105 : samedi 7 octobre à 23h (29h30 de course)

 

Sur la Traversée Sud de France, deux barrières horaires sont prévues :

-       Ville du Perthus au km 38 : samedi 7 octobre à 18h (10h30 de course)

-       Village de Lavail au km 67 : dimanche 8 octobre à 3h (19h30 de course)

 

Les mêmes barrières horaires seront appliquées aux coureurs du Relais Trio sur les deux distances proposées.

 

En cas de dépassement de ces barrières horaires, les coureurs se verront dans l’obligation d’arrêter leur course et de remettre leur dossard aux membres de l’organisation présents sur la base de vie. Tout coureur qui ne parvient pas à rallier la barrière horaire dans les temps est donc considéré comme un abandon.

 

 

 

ABANDON

 

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du

poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

Sauf en cas de blessure grave, l’abandon ne peut avoir lieu que sur un poste base de vie ou un poste de ravitaillement complet.

Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné aux postes de contrôle avec barrières horaires.

Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de contrôle ou de ravitaillement, et dont l’état de santé ne nécessite pas une évacuation d’urgence, doivent rejoindre par leurs propres moyens un point de rapatriement dans les meilleurs délais, et au plus tard avant le départ du dernier rapatriement du poste rallié. En cas de non respect de cette obligation, le coureur engage sa responsabilité vis-à-vis de l’Organisateur.

Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée. Cela se fera au départ des bases de vie dans un délai que l’organisation ne maitrise pas. Ce délai sera lié au remplissage des véhicules affecté pour l’occasion.

 

PENALISATION –DISQUALIFICATION

 

En s’inscrivant à l’une des 3 courses (en Solo ou Trio), les coureurs s’engagent à:

- respecter l’environnement traversé,

- suivre le parcours sans couper les sentiers,

- ne pas utiliser un moyen de transport,

- ne pas jeter de déchets sur le parcours,

- pointer à tous les postes de contrôle,

- porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,

- posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,

- se soumettre au contrôle anti dopage,

- porter assistance à tout coureur en difficulté,

- se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,

- être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

 

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

 

 

 

JURY D'EPREUVE ET RECLAMATIONS

Il est composé par :

- le comité d’organisation,

- le PC sécurité,

- l'équipe médicale présente sur la course,

- les responsables des postes de contrôle concernés.

 

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des

classements provisoires.

 

MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE:

 

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

En cas de « force majeure », forçant l'Organisateur à annuler l'évènement, une partie

seulement des droits d'inscription réellement encaissés pourront être remboursés en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par l’Organisateur.

Les modalités du remboursement seront, dans ce cas, expliqués sur le site internet de la course.

 

 

ASSURANCE/RESPONSABILITE/RISQUES

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur.

Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique du trail en compétition et des sports de pleine nature.

 

L’organisation tient à rappeler à l’ensemble des participants que le 100 Miles Sud de France est une course longue distance en montagne. Les participants sont donc conscients et acceptent qu’il s’agisse d’une pratique présentant des risques propres à toute évolution en milieu naturel pour lesquels l’organisation ne saurait être tenue pour responsable.

Par ailleurs, les participants reconnaissent que l’organisation a fait état de ces risques et qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un défaut d’information.

 

En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques. Ce type d’assurance peut être, par exemple, souscrit auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

En cas d’abandon ou de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale) portés à la connaissance de l’organisation, chaque coureur est informé qu’il est désormais considéré « hors course ». La responsabilité de l’organisation est dégagée de tout événement ultérieur.

CLASSEMENTS ET RECOMPENSES

 

Pour les 3 courses, seuls les coureurs arrivant à Argelès sur Mer sont classés.

Pour chaque course un classement général homme et femme est établi.

Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves (Espoir, Senior, Vétéran1, Vétéran2 et Vétéran3).

Dotation financière sur les courses Solo : 4000 € (quatre mille euros) et dotation matérielle 10 000 € (dix mille euros).

La partie financière est partagée entre les 3 premiers scratch hommes et femmes sur chaque distance Solo.

La partie matérielle est partagée entre les 5 premiers scratch hommes et femmes sur chaque distance ainsi que pour les premiers hommes et femmes de chaque catégorie mentionnée ci-dessus, ce sur chaque distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DROITS A L’IMAGE

 

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

 

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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